La Compagnie du Cercle

La Compagnie du Cercle, première compagnie de conteurs créée en 1980 par Abbi Patrix, est conventionnée par le Ministère de la Culture Drac Ile-de-France, le Conseil Général du Val-de-Marne et le Conseil Régional d’Ile-de-France.
De petites formes solos en déambulations contées, de parcours insolites en spectacles pour plateau, la Compagnie du Cercle valorise le répertoire d’histoires et de spectacles créés au fil des années et les diffuse en France comme à l’étranger. Plus de vingt-cinq créations jalonnent son parcours.
Ancrée dans le Val-de-Marne, la Compagnie traverse l’Ile-de-France au fil de résidences et partenariats. Outre la diffusion de spectacles, elle développe également des activités d’action culturelle vers les amateurs et les enfants. Ainsi, « Les élèves de Loki » propose à des classes de conservatoires de partager des histoires et de les mettre en musique avec les artistes de la compagnie.
La compagnie soutient des conteurs/musiciens en voie de professionnalisation n’ayant pas encore la structuration nécessaire au développement de leur projet, et les accompagne artistiquement, techniquement et/ou administrativement. Ainsi, après Marien Tillet /Cie du Cri de l’Armoire et de Delphine Noly /Cie de la Tortue, la Compagnie du Cercle accompagne aujourd’hui Julien Tauber et sa Compagnie Caktus pour le spectacle Bonhomme.
La Compagnie du Cercle est actuellement en résidence à Anis Gras, le Lieu de l'Autre à Arcueil.