Abbi Patrix

Nourri par une double culture française et norvégienne et par un itinéraire pluridisciplinaire au croisement du théâtre, de la musique et du geste, Abbi Patrix participe depuis les années 80 au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger.
Dans ses spectacles, Abbi Patrix engage une parole personnelle et contemporaine, qu’il construit à partir de contes traditionnels et de mythes du monde entier, de récits de vie, de carnets de voyages, de souvenirs personnels, de textes littéraires. Il souhaite mettre la musique au cœur des récits de tradition orale et questionner l’art du troubadour contemporain. Ainsi, de performances solos en créations collectives, il aime croiser la parole contée à d’autres disciplines et collabore régulièrement avec compositeurs, musiciens, chorégraphes ou plasticiens.
Directeur artistique de la Compagnie du Cercle, Abbi Patrix est également engagé dans une dynamique de transmission. Parallèlement à l’accompagnement artistique de jeunes conteurs en voie de professionnalisation, il anime stages et master class sur le conte musical. Il a dirigé Le Labo de La Maison du Conte à Chevilly-Larue, un espace collectif et pluridisciplinaire de recherche, d’improvisation et de transmission qui rassemble une quinzaine de conteurs et continue aujourd'hui ce travail notamment à Anis Gras, le Lieu de l'Autre à Arcueil.

Abbi Patrix dans la série vidéo de Pascal Quéré "Être conteur aujourd'hui".