Suivez notre actualité
Facebook Youtube

FAKE

FAKE tout est faux tout est fou
Spectacle au creux de l'oreille

avec Abbi Patrix, Wilfried Wendling, Linda Edsjö et la participation d'Anne Alvaro
Julien Desprez,
Louis Laurain, musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France
Performance nomade sous casque

La célèbre pièce d'Ibsen est adaptée à chaque ville et chaque lieu. L'histoire de ce menteur, à la recherche de « lui-même », débute dans le lieu de la représentation dont il falsifie l'histoire tout en s'y intégrant.  

Le spectateur partage l'intimité de la voix du conteur et d'une musique mystérieuse provenant de multiples sources. Ce que l'on croit être la réalité est transformé par le son. L'espace public que l'on pensait connaître devient un monde fantastique qui bouscule les frontières de l'intime et du collectif. 
 
Grâce à un dispositif de casque audio très performant, chaque spectateur écoute, au creux de l'oreille, la voix du conteur qui se mêle ponctuellement à celle de France Info, l'histoire du mensonge et de la réalité peut commencer. La musique se compose entre la réalité concrète et les rêveries de l'imaginaire.

Tournée

samedi 28 mars 2020 // ARCUEIL - Centre commercial La Vache Noire
gratuit - ÉVÉNEMENT Mix Up #conteurs en scène
mercredi 6 mai 2020 // VITRY - théâtre Jean Vilar
infos à suivre
Conteur : Abbi Patrix - La Compagnie du Cercle 
Conception et musique électronique live : Wilfried Wendling 
Percussionniste : Linda Edsjö 
Artistes invités :Anne Alvaro
et en alternance : Julien Desprez, Louis Laurain, musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France 
et d’un nombre infini de possibles participants… 

Production déléguée : La Muse en Circuit - Centre national de création musicale CNCM
Coproduction : La Compagnie du Cercle - direction Abbi Patrix, Lieux publics - Centre national de création en espace public
Créé le 1er juin 2018 au Théâtre de la Nacelle (78)

EXTRAITS
La Terrasse
 « Un conte contemporain d’une acuité singulière… Extraits d’émissions radiophoniques, motifs climatiques et percussifs, échanges avec les passants et les auditeurs, citations de monologues de Peer Gynt de Henrik Ibsen… Tout ici s’entrecroise, se complète et se superpose… »  Manuel Piolat Soleymat
Le Canard Enchaîné
« Le metteur en scène et compositeur Wilfried Wendling s’attaque à un nouveau projet bizarroïde : « Peer Gynt » d’Ibsen mais… donné dans un lieu ouvert. On fonce ! »  M.P.
L’Humanité « Projeté dans notre actualité, où les discours seraient passés dans l’ère d’une « post-vérité », la pièce de Henrik Ibsen prend alors une dimension tout à fait parlante. »  Clara Vincent
I/O Gazette « Ce dispositif est absolument brillant.. FAKE repose d’un seul coup de maître toute une salve de questions que le théâtre est en nécessité de se poser aujourd’hui… »  Julien Avril 
theatre.com « Abbi Patrix conteur de génie interroge le rapport à l’identité et remet en perspective la notion même de réalité. L’expérience est étonnante, la concentration que l’écoute demande en ce lieu plein à craquer nous place dans une sorte de méditation, un état de relaxation et d’introspection rassérénant. »  Audrey Jean

<