Suivez notre actualité
Facebook Youtube

Légendes de Norvège, un film d’Abbi Patrix

Au plus profond de l’hiver, la nuit polaire s’éclaire soudain de lueurs vertes qui s’étendent comme des draperies magiques. Nous sommes au nord de l’Europe, au cœur de la Norvège. La magie de ce pays fascine les hommes depuis la nuit des temps. La nature semble toujours dans son état d’origine. Au fil des siècles, les hommes venus de l’est et du sud pour peupler cette terre ont laissé leur imagination vagabonder pendant les longues nuits d’hiver. Ils ont ainsi fait naître des contes et des légendes entrelaçant le merveilleux et la réalité historique, pour mieux aider à accepter la vie, et parfois même à la comprendre.

Pour voir le film, c'est par ici !

Commune Image Media et Un Monde Meilleur 
Légendes d’Europe, une série de Véronique Jacquinet

Suivez notre actualité
Facebook Youtube
Suivez notre actualité
Facebook Youtube

Mix Up

Mix Up #conteurs en scène
festival du 12 au 29 mars 2020 à PARIS et ARCUEIL
direction Abbi Patrix - Compagnie du Cercle

Inspiré du World Storytelling Day, Mix Up est le festival de conte en France qui expérimente de nouvelles formes multilingues. La Compagnie du Cercle et son directeur Abbi Patrix ont lancé et inauguré en 2018 le festival Mix Up #conteurs en scène dédié au conte dans tous ses états, suivi d’une deuxième édition internationale en 2019 avec 20 artistes invités, dans 15 langues.

> La troisième édition rassemble des conteurs et musiciens dans plusieurs lieux originaux pour fêter l’imaginaire dans toutes sa diversité.
> Retrouvez toute la programmation sur ici

Achetez dès maintenant vos places pour :
# Samedi 21 //  18h //  MJC Mercœur • Paris 11e
Une femme phoque, trois œufs & un djinandjouga contes et musiques avec Clara Guenoun • Ariane Pawin • Ange Grah • Lionel Patrix  //  focus sur le compagnonnage artistique [5 €]

Achetez vos billets

Suivez notre actualité
Facebook Youtube

FAKE

FAKE tout est faux tout est fou
Spectacle au creux de l'oreille

avec Abbi Patrix, Wilfried Wendling, Linda Edsjö et la participation d'Anne Alvaro
Julien Desprez,
Louis Laurain, musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France
Performance nomade sous casque

La célèbre pièce d'Ibsen est adaptée à chaque ville et chaque lieu. L'histoire de ce menteur, à la recherche de « lui-même », débute dans le lieu de la représentation dont il falsifie l'histoire tout en s'y intégrant.  

Le spectateur partage l'intimité de la voix du conteur et d'une musique mystérieuse provenant de multiples sources. Ce que l'on croit être la réalité est transformé par le son. L'espace public que l'on pensait connaître devient un monde fantastique qui bouscule les frontières de l'intime et du collectif. 
 
Grâce à un dispositif de casque audio très performant, chaque spectateur écoute, au creux de l'oreille, la voix du conteur qui se mêle ponctuellement à celle de France Info, l'histoire du mensonge et de la réalité peut commencer. La musique se compose entre la réalité concrète et les rêveries de l'imaginaire.

Tournée

samedi 28 mars 2020 // ARCUEIL - Centre commercial La Vache Noire
gratuit - ÉVÉNEMENT Mix Up #conteurs en scène
mercredi 6 mai 2020 // VITRY - théâtre Jean Vilar
infos à suivre
Conteur : Abbi Patrix - La Compagnie du Cercle 
Conception et musique électronique live : Wilfried Wendling 
Percussionniste : Linda Edsjö 
Artistes invités :Anne Alvaro
et en alternance : Julien Desprez, Louis Laurain, musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France 
et d’un nombre infini de possibles participants… 

Production déléguée : La Muse en Circuit - Centre national de création musicale CNCM
Coproduction : La Compagnie du Cercle - direction Abbi Patrix, Lieux publics - Centre national de création en espace public
Créé le 1er juin 2018 au Théâtre de la Nacelle (78)

EXTRAITS
La Terrasse
 « Un conte contemporain d’une acuité singulière… Extraits d’émissions radiophoniques, motifs climatiques et percussifs, échanges avec les passants et les auditeurs, citations de monologues de Peer Gynt de Henrik Ibsen… Tout ici s’entrecroise, se complète et se superpose… »  Manuel Piolat Soleymat
Le Canard Enchaîné
« Le metteur en scène et compositeur Wilfried Wendling s’attaque à un nouveau projet bizarroïde : « Peer Gynt » d’Ibsen mais… donné dans un lieu ouvert. On fonce ! »  M.P.
L’Humanité « Projeté dans notre actualité, où les discours seraient passés dans l’ère d’une « post-vérité », la pièce de Henrik Ibsen prend alors une dimension tout à fait parlante. »  Clara Vincent
I/O Gazette « Ce dispositif est absolument brillant.. FAKE repose d’un seul coup de maître toute une salve de questions que le théâtre est en nécessité de se poser aujourd’hui… »  Julien Avril 
theatre.com « Abbi Patrix conteur de génie interroge le rapport à l’identité et remet en perspective la notion même de réalité. L’expérience est étonnante, la concentration que l’écoute demande en ce lieu plein à craquer nous place dans une sorte de méditation, un état de relaxation et d’introspection rassérénant. »  Audrey Jean

Suivez notre actualité
Facebook Youtube

Er-Töshtük

ER-TÖSHTÜK d’un monde à l’autre
Quête poétique et politique

avec Abbi Patrix et Sam Mary
Duo conte et lumière au plateau

Er-Töshtük est une épopée kirghize transmise oralement depuis le IXe siècle.

Elle déconstruit le temps et l’espace, s’invente plusieurs mondes. Le monde sous-terre, celui des angoisses, des mystères, de la tyrannie, et celui de la terre, ancré dans le réel où le destin du héros va s’accomplir. Avec l’aide de personnages extraordinaires
rencontrés au cours de son périple, sa quête devient alors celle de la libération de tout
un peuple jusqu’alors assujetti à un monstre absolu.

Le conteur Abbi Patrix incarne cette histoire et ses personnages qui peuplent la steppe, pour interroger la violence du monde dans lequel nous vivons.

Après des années de maturation du texte et de multiples recherches scéniques, Abbi Patrix invite Sam Mary à produire un spectacle très sensoriel pour inscrire les enjeux et tensions entre les deux mondes et faire de ce voyage initiatique, celui de chacun.

Texte et interprétation || Abbi Patrix adapté de l’épopée kirghize du IXe siècle 
Scénographie et installations || Sam Mary 
Composition || Linda Edsjö
sur un concept de Wilfried Wendling 
Arrangements sonores || Pierrick Le Rille 
Chorégraphie || Claire Haenni 
Images || Sam Mary
 
Production || La Compagnie du Cercle 
Coproduction || Maison de l’Oralité et du Patrimoine de Capbreton | La Muse en Circuit centre national de création musicale CNCM
Accueils en résidence || Festival de l’oralité de Capbreton | Anis Gras, le lieu de l’autre à Arcueil | La Muse en Circuit CNCM 
Remerciements || Wilfried Wendling CNCM | Grégory Beller IRCAM-Centre Pompidou 
Soutiens || La Compagnie du Cercle est conventionnée 
par le ministère de la Culture DRAC Ile-de-France, la DGCA et soutenue par la région Ile-de-France et le département du Val de MarneElle est en résidence depuis 2016 à Anis Gras, le lieu de l’autre à Arcueil (94).

Dates

Rencontre autour de l'adaptation de l'épopée Er-Töshtük
avec Abbi Patrix • Malika Halbaoui • Julien Labouche
s. 20 juillet 2019 // AUXERRE // 13 > 21/07 - Festival Ça va bARTder !
16h - Abbaye Saint Germain - plus d'infos ici
Spectacle
j. 8 août 2019 // CAPBRETON - Festival de l'Oralité
20h30 - Salle principale
Suivez notre actualité
Facebook Youtube

ALL IS BEAUTY à la Villette, festival Transformes

Abbi Patrix et Wilfried Wendling

joueront le samedi 8 septembre à 22h30

ALL IS BEAUTY, ALL IS TRUE
une performance électro-contée qui détourne la réalité par l’oreille.

Participez au spectacle :
laissez-nous un message vocal ou sonore
sur le répondeur du 07 66 08 31 38 !

Une production de la Muse en Circuit / Direction Wilfried Wendling  
et de La Compagnie du Cercle / Direction Abbi Patrix

logo muse

Festival Transformes

Suivez notre actualité
Facebook Youtube

Abbi Patrix met en scène Conspiracy

la nouvelle pièce

des Suédois de Musikteater Unna
Création le 15 décembre 2018
au 4:e Teatern, Vasteras, Stockholm

Le conteur Johan Theodorsson, accompagné du compositeur Anders Peev, plongent dans un récit sans concession sur notre société.
La bande-son électro acoustique, interactive, crée un univers post-industriel glaçant.

La pièce présente l'histoire de deux journalistes qui inventent une histoire d'écoutes illégales en masse, pour prouver au monde le danger des manipulations de l'actualité... et se font dépasser par leur stratagème, quand leur fausse "conspiration" devient virale, reprise par toutes sortes de médias plus ou moins recommandables.

Abbi Patrix met en scène un conteur, une comédienne et un musicien dans cette pièce où la parole prend le pas sur la réalité.

Suivez notre actualité
Facebook Youtube

La Compagnie du Cercle à la Nuit des Musées

La Compagnie du Cercle investit des lieux d'exposition dans le cadre de la Nuit des Musées à La Cité des Sciences et de l'Industrie les 19 et 20 mai 2018.

Samedi 19 mai à 20h et 22h / Planétarium
Celle qui ne savait plus rêver, par Najoua Darwiche
(Conte sous les étoiles du planétarium)
Lou est une enfant de la révolution numérique.  Lou a 20 ans et elle s'ennuie terriblement. Alors, chaque nuit, elle s'élance dans les rues de la ville. Elle danse sous les étoiles. Elle danse pour oublier qu'elle n'arrive plus à rêver. » En s'inspirant d'une œuvre majeure du Moyen-Orient qui a traversé les siècles, Najoua Darwiche questionne la place de l'imaginaire dans nos sociétés contemporaines.
 
Samedi 19 mai / séances de 30 minutes à 20h, 21h, 22h et 23h
La véritable histoire des contes de fées, par La Compagnie du Cercle ( Ariane Pawin, Clara Guenoun, Ange Grah, Najoua Darwiche)
Cendrillon était-elle vraiment une fille ? Le loup mange-t-il les mères grands ? Il semblerait que les histoires ne soient pas celles que l’on croit. Et si on vous disait la vérité, à l’ombre de la forêt enchantée ?

Dimanche 20 mai / 16h30
Loki, pour ne pas perdre le nord, Abbi Patrix et Linda Edsjö
Loki incarne l’ambivalence et l’amoralité. Personnage redouté, il représente aussi bien l’acte destructeur que l’acte créateur. Il craint un seul dieu : Thor avec son marteau.
À travers Loki, la mythologie nordique se déroule dans un cycle complet des énergies qui régissent le monde, de sa création à sa destruction.

Pour réserver c'est par ici

Cité des Sciences

Suivez notre actualité
Facebook Youtube

Le Compagnon

jouera le

Vendredi 11 mai 2018, à 20h30
au Théâtre du Coin des mondes  

Place Victor Hugo
91000 Evry
Entrée libre sur réservation uniquement :
reservation@eygurande.net
En raison de la configuration de la salle, il n'est plus possible d'entrer une fois le spectacle commencé.
 
Accès :
préférable en voiture (nationale 7)
Gare d'Evry Courcouronnes - RER D (20 minutes à pied ou bus)
 
Suivez notre actualité
Facebook Youtube

Retour en images

sur la 1re édition du Festival Mix Up au Théâtre de Belleville