Visites singulières – création in situ

Les Journées du patrimoine, Rendez-vous aux jardins, Vivre les villes, La Nuit des musées et autres manifestations culturelles sont autant d’occasions pour mettre en valeur et faire découvrir les lieux remarquables et insolites qui font notre patrimoine.

Pour animer, valoriser, redécouvrir des sites prestigieux, atypiques, naturels, culturels, historiques ou contemporains, les conteurs de la Compagnie du Cercle créent des Visites singulières qui peuvent se décliner sous différentes formes selon le lieu envisagé et le public visé.

 

- Pour les espaces verts, parcs et jardins > parcours enchantés, visites nocturnes...

Liens entre le sauvage et le domestique, entre le passé et le présent, les jardins se présentent comme des lieux de tous les possibles, où peuvent réapparaître princesses, héros et êtres surnaturels.

- Pour les sites historiques  > Parcours découvertes, visites thématiques…

Pour faire découvrir autrement aux petits et aux grands la richesse d’un château, d’un vieux quartier, d’un lieu secret, les conteurs s’amusent à détourner la vérité historique pour fabriquer une histoire imaginaire

- Pour le patrimoine contemporain > Parcours urbains, visites architecturales…

Les conteurs par le récit expriment l’identité, la mémoire, l’imaginaire d’un territoire nouveau et de ses habitants. Ils réinventent une histoire commune en puisant dans les légendes urbaines, les rumeurs et histoires vraies qui circulent autour d’un site.

<