samedi 16 mars : Mix Up / Bak’in Gado

Ce spectacle questionne les ressorts de la décision de l’émigration. Avec humour, sérieux et un sens certain de l’auto-dérision, Qui es-tu, toi qui m’entraines ? revisite la façon dont les jeunes abordent les difficultés de parcours de la vie, avec en fond la trame du contexte de l’immigration clandestine. La composition musicale, avec le choix d’instruments tradi-modernes, confèrent au spectacle une légèreté technique et une universalité. S’inspirant de l’afro-beat, chaque morceau met en valeur différentes composantes de rythmes vaudou, de gospel, reggae, et jusqu’à l’afro-jazz. Le dialogue permanent entre la musique et le texte donne à la musique une place décisionnaire dans le spectacle.

ANGE GRAH
Côte d’Ivoire • conteur membre du Labo à la Maison du Conte de Chevilly-Larue depuis 2015 et en compagnonnage auprès d’Abbi Patrix à la Compagnie du Cercle depuis 2017 dans le cadre d’un programme soutenant les écritures contemporaines mené par la DGCA au ministère de la Culture et de la Communication. Ange Grah prépare avec la radio Africa n°1 une émission sur le conte francophone qui débutera le 20 février 2019 par un programme spécial avec Manu Dibango. Ange Grah a déjà tourné son spectacle Dans la forêt du Banco en France, notamment au FGO – Barbara en 2017, à Stains et Aubervilliers dans le cadre du festival Histoires Communes, à Anis Gras, le lieu de l’autre, et dans le festival Palabrages à Nîmes.

BAK’IN GADO est une compagnie ivoirienne, créée en 2014, dirigée par la metteuse en scène Yasmine Kano, soutenue par la fondation IYF (International Youth Fellowship) et par l’INSAAC (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle), formation universitaire en spectacle vivant d’Abidjan. La Compagnie Bak’in Gado tourne constamment en Côte d’Ivoire, régulièrement en Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cameroun, Sénégal), et récemment au Mahgreb (Rabat, Casablanca, Tanger, Tizi Ouzou et Bejaia).

<