ER-TÖSHTÜK

D’un monde à l’autre
ER-TÖSHTÜK
Une épopée kirghize

Avec Abbi Patrix et Sam Mary
Duo entre un conteur et un créateur lumière

! Sortie de chantier !
à Anis Gras, le lieu de l'autre,
les 15 et 16 novembre 2018, à 19h30
 
Er Töshtük est une épopée kirghize qui déconstruit le temps et l’espace. Transmise oralement depuis le IXème siècle, cette saga s’invente plusieurs mondes, le monde sous-terre, celui des angoisses et des mystères, et celui de la terre, ancré dans le réel. La quête d’un jeune homme devient celle de la libération de tout un peuple assujetti à un tyran.

Sur scène, Abbi Patrix incarne tour à tour les multiples personnages qui peuplent la steppe, et le plasticien Sam Mary manipule à vue l’espace, et nous emmène dans la profondeur infinie de la steppe comme dans l’intimité calfeutrée d’une yourte. Un tourne-disques, un miroir sans tain, une rape à gruyère, suffisent à créer un univers décalé, grâce à une mise en lumière millimétrée et un traitement visuel vidéo.

La bande-son du spectacle est imaginée par Wilfried Wendling, compositeur contemporain, et réalisée en live par Pierrick LeRille qui utilise les techniques développées par l’Ircam pour proposer un traitement de voix et une magie sonore à partir des sons du quotidien, qui enveloppent le spectacle dans un cocon sonore flamboyant.

Texte et interprétation : Abbi Patrix, librement adapté d’une épopée kirghize du IXe siècle
Scénographie au plateau : Sam Mary
Composition : Wilfried Wendling
Réalisation sonore : Pierrick LeRille
Images : Emmanuel Pierrot

Une production de la Compagnie du Cercle / Abbi Patrix
Coproduction : Festival de l’oralité de Capbreton (à confirmer), La Muse en Circuit, centre national de création musicale
Accueil en résidence : Festival de l’oralité de Capbreton (30) · Anis Gras, le lieu de l’autre (Arcueil, 94) · La Muse en Circuit (Alfortville, 94)
La Compagnie du Cercle est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France et DGCA) et soutenue par la région Ile-de-France et par le département du Val de Marne.
Elle est en résidence depuis 2016 à Anis Gras, le lieu de l’autre, à Arcueil (94).

ALL IS BEAUTY à la Villette, festival Transformes

Abbi Patrix et Wilfried Wendling

joueront le samedi 8 septembre à 22h30

ALL IS BEAUTY, ALL IS TRUE
une performance électro-contée qui détourne la réalité par l’oreille.

Participez au spectacle :
laissez-nous un message vocal ou sonore
sur le répondeur du 07 66 08 31 38 !

Une production de la Muse en Circuit / Direction Wilfried Wendling  
et de La Compagnie du Cercle / Direction Abbi Patrix

logo muse

Festival Transformes

Abbi Patrix met en scène Conspiracy

la nouvelle pièce

des Suédois de Musikteater Unna
Création le 15 décembre 2018
au 4:e Teatern, Vasteras, Stockholm

Le conteur Johan Theodorsson, accompagné du compositeur Anders Peev, plongent dans un récit sans concession sur notre société.
La bande-son électro acoustique, interactive, crée un univers post-industriel glaçant.

La pièce présente l'histoire de deux journalistes qui inventent une histoire d'écoutes illégales en masse, pour prouver au monde le danger des manipulations de l'actualité... et se font dépasser par leur stratagème, quand leur fausse "conspiration" devient virale, reprise par toutes sortes de médias plus ou moins recommandables.

Abbi Patrix met en scène un conteur, une comédienne et un musicien dans cette pièce où la parole prend le pas sur la réalité.

FAKE, tout est faux tout est flou

Abbi Patrix - Compagnie du Cercle et La Muse en Circuit présentent Fake, tout est faux, tout est flou, un spectacle itinérant au creux de l'oreille d'après Peer Gynt.

Créé le 1er juin 2018 au Théâtre de la Nacelle (78)
En tournée à partir du printemps 2019
 
La célèbre pièce d'Ibsen est adaptée à chaque ville et chaque lieu. L'histoire de ce menteur, à la recherche de « lui-même », débute dans le lieu de la représentation dont il falsifie l'histoire tout en s'y intégrant. 
 
Le spectateur partage l'intimité de la voix du conteur et d'une musique mystérieuse provenant de multiples sources. Ce que l'on croit être la réalité est transformé par le son. L'espace public que l'on pensait connaître devient un monde fantastique qui bouscule les frontières de l'intime et du collectif. 
 
Grâce à un dispositif de casque audio très performant, chaque spectateur écoute, au creux de l'oreille, la voix du conteur qui se mêle ponctuellement à celle de France Info, l'histoire du mensonge et de la réalité peut commencer. La musique se compose entre la réalité concrète et les rêveries de l'imaginaire.

Conception et musique électronique live : Wilfried Wendling
Conteur : Abbi Patrix
Percussionniste : Linda Edsjö
Trompettiste : Louis Laurain

Le dossier de presse c'est ici !

La Compagnie du Cercle à la Nuit des Musées

La Compagnie du Cercle investit des lieux d'exposition dans le cadre de la Nuit des Musées à La Cité des Sciences et de l'Industrie les 19 et 20 mai 2018.

Samedi 19 mai à 20h et 22h / Planétarium
Celle qui ne savait plus rêver, par Najoua Darwiche
(Conte sous les étoiles du planétarium)
Lou est une enfant de la révolution numérique.  Lou a 20 ans et elle s'ennuie terriblement. Alors, chaque nuit, elle s'élance dans les rues de la ville. Elle danse sous les étoiles. Elle danse pour oublier qu'elle n'arrive plus à rêver. » En s'inspirant d'une œuvre majeure du Moyen-Orient qui a traversé les siècles, Najoua Darwiche questionne la place de l'imaginaire dans nos sociétés contemporaines.
 
Samedi 19 mai / séances de 30 minutes à 20h, 21h, 22h et 23h
La véritable histoire des contes de fées, par La Compagnie du Cercle ( Ariane Pawin, Clara Guenoun, Ange Grah, Najoua Darwiche)
Cendrillon était-elle vraiment une fille ? Le loup mange-t-il les mères grands ? Il semblerait que les histoires ne soient pas celles que l’on croit. Et si on vous disait la vérité, à l’ombre de la forêt enchantée ?

Dimanche 20 mai / 16h30
Loki, pour ne pas perdre le nord, Abbi Patrix et Linda Edsjö
Loki incarne l’ambivalence et l’amoralité. Personnage redouté, il représente aussi bien l’acte destructeur que l’acte créateur. Il craint un seul dieu : Thor avec son marteau.
À travers Loki, la mythologie nordique se déroule dans un cycle complet des énergies qui régissent le monde, de sa création à sa destruction.

Pour réserver c'est par ici

Cité des Sciences

Le Compagnon

jouera le

Vendredi 11 mai 2018, à 20h30
au Théâtre du Coin des mondes  

Place Victor Hugo
91000 Evry
Entrée libre sur réservation uniquement :
reservation@eygurande.net
En raison de la configuration de la salle, il n'est plus possible d'entrer une fois le spectacle commencé.
 
Accès :
préférable en voiture (nationale 7)
Gare d'Evry Courcouronnes - RER D (20 minutes à pied ou bus)
 

Retour en images

sur la 1re édition du Festival Mix Up au Théâtre de Belleville

 

 

Save the date ! Festival

LE COMPAGNON

de et avec Abbi Patrix et Jean-François Vrod
dimanche 22 avril 2018
16h30

programmé dans le cadre de la 10e édition du Festival Festi'mots
Amblainville (Oise)
Festival tout public et gratuit

Le Compagnon est le plus beau conte merveilleux norvégien.
Il s’impose par l’originalité de sa structure en tiroirs, un suspens glacial et magique dans un  climat très nordique où les trolls sont partout, et où l’imprévu et la violence des personnages et des histoires surprennent dans ce voyage au cœur de l’imaginaire.

Bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=Bf_VjO-WJyY`

Voyages immobiles

de et avec Abbi Patrix

Mardi 3 avril à 13h45 (jeune public)
Mercredi 4 avril à 20h
Jeudi 5 avril à 20h

Abbi Patrix vous invite à un voyage immobile. Temps suspendu au-dessus du monde et de ce qu’il a à raconter, ce spectacle réunit des histoires glanées par le conteur pendant toute une vie de bourlingage. Contes, légendes, mythes, anecdotes remplissent jour après jour les pages de son carnet de voyages. Dans la plus grande simplicité, il se propose de partager son goût et son amour pour ces récits. Faire voyager dans un imaginaire improbable, dans une réalité impossible. Traverser la planète à coups d’histoires. Voyages immobiles au gré des associations, des humeurs, de l’atmosphère. En formule semi
improvisée, Abbi Patrix égrène ses contes en leur créant un contexte toujours renouvelé, toujours dans l’instant, toujours en interaction avec le public présent, et donne à entendre la diversité de son répertoire.

Durée 1h. Tout public
Théâtre aux Mains Nues
7, square des Cardeurs, métro Maraîchers, Porte de Bagnolet.
Plein tarif : 13 euros, tarif réduit : 8 euros, groupe adhérent 5 euros.

Réservations : reservation@theatre-aux-mains-nues.fr/ 01 43 72 19 79
Invitations : Compagnie du Cercle / Clémence Rey / 06 46 75 21 11 /
admin@compagnieducercle.fr
formation@theatre-aux-mains-nues.fr
Attention : plus que 3 places disponibles !

Festival Mix-Up #Conteurs en scène

A l'occasion de la journée internationale du conte le 20 mars, La Compagnie du Cercle, le Théâtre de Belleville, Anis Gras, le réseau FEST Europe Creative et le World Storytelling Day présentent la 1ère édition du festival Mix-Up, #Conteurs en scène au Théâtre de Belleville et Anis Gras.

La 1ère édition de Mix-Up #Conteurs en scène propose des spectacles d’ici et d’ailleurs dans un festival destiné à un public familial. Il mettra à l’honneur des contes du monde entier : du Sénégal, de Pologne, de Grèce, de Turquie, du Maghreb, des contes nordiques et des performances : Le Compagnon, Loki et Pas de deux.

du 17 au 20 mars 2018
Théâtre de Belleville
Anis Gras, Le lieu de l'autre

Abbi Patrix, directeur artistique du festival, est connu dans toute l’Europe pour ses 25 créations originales de spectacles. Il s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux jeunes générations, s’appuyant sur une écriture contemporaine et une forte place de la musique. Il n’a cessé dans son travail, de traiter de sujets ancrés dans une culture locale, à portée universelle.

Pour télécharger le communiqué de presse